L’animation

Les animations constituent une part plus qu’importante de la vie de notre établissement : nous la concevons comme un axe majeur de la prise en charge du résident avec des vertus de distraction et à visée thérapeutique.

L’animatrice a pour objectif d’intéresser le maximum de résidents et pour cela, propose un programme riche, sans cesse renouvelé et équilibré, des activités cohérentes et adaptées aux besoins et attentes des résidents tout en prenant en compte les moyens mis à  disposition.

 

  • Les activités régulières

Des activités et des animations collectives sont proposées plusieurs fois dans la semaine.

Le programme hebdomadaire est affiché dans l’établissement : A titre d’exemples, les activités peuvent être ludiques (peinture, cuisine, jardinage une fois par semaine) ou thérapeutiques (jeux de mémoire, jeux de société jeux de connaissances deux fois par semaine,) voire encore motrices (séances de sport adapté quatre cours par semaine, olympiades, promenades dès que les conditions météorologiques le permettent) ou sensorielles (une fois par semaine) en veillant sans cesse à ce que les activités soient agréables, stimulatrices non-infantilisantes et adaptées aux différents états pathologiques et dépendances.

Chaque matin, la revue de presse est proposée à tous les résidents en dépendance et en alzheimer. Le but de cette lecture en groupe est de permettre aux résidents une orientation dans le temps, dans l’espace et informative concernant la commune de Gonnehem et les villes avoisinantes.

Le loto, très apprécié se déroule tous les vendredis après midi. Un vrai moment de détente avec un lot pour chaque vainqueur.

 

Les évènements

En dehors de ces animations régulières, certains évènements sont organisés comme Pâques, les journées à thème, les repas thérapeutiques, les spectacles et les différentes fêtes (fête des mères, fêtes des grands-mères, fêtes des pères…) auxquels est généralement associée la majorité des résidents.

  • Les sorties

Les sorties régulières au marché, aux supermarchés, dans les parcs et espaces verts sont organisées dès que les conditions climatiques le permettent. Des prestations ponctuelles sont également proposées et signalées au cas par cas ainsi que les conditions financières de participation, s’il y a lieu (voyages, sorties…).

Des sorties culturelles sont également proposées au moins une fois par mois (cinéma, musée, expositions…).

  • Les intervenants et partenaires

L’établissement est ouvert sur l’extérieur et ce, dans le but de dynamiser les équipes et d’éviter au maximum que la personne âgée ne se trouve confrontée à un appauvrissement de ses relations, il nous est apparu primordial de favoriser les rencontres inter générationnelles avec les écoles, les IFSI dans le cadre de la semaine bleue, les centres de vacances, les enfants du personnel pour des activités créatives et ludiques (chasse à  l’œuf par exemple) mais aussi de développer les interventions de prestataires extérieurs (comme nous l’avons vu pour les anniversaires) mais aussi les intervenants en sport adapté, dont le nombre de séances a été doublé. Ainsi, tous les lundis, mercredi et jeudi après midi, deux coatchs prennent en charge un groupe de résidents en alzheimer ou en dépendance, ou les deux ensemble, soit dans l’espace santé, dans la salle d’activité ou sur le parcours de santé à  l’extérieur.

  • Les partenaires du territoire

Depuis l’ouverture, l’Ehpad a été intégré dans le paysage partenarial local et du fait, s’associe très régulièrement aux différentes manifestations sur le territoire.

  • Les anniversaires

Le jour de son anniversaire, le résident se voit offrir un cadeau personnalisé. Une attention particulière au petit déjeuner, une carte d’anniversaire avec son menu déjeuner et la diffusion de la musique dédiée « spécial anniversaire » son arrivée au restaurant.

Une fois par mois, les anniversaires sont fêtés autour d’un grand gâteau « fait maison » par notre chef cuisinier. L’aprés midi est dynamisé par un la présence de chanteurs, musiciens ou artistes divers pour un moment très festif mettant ainsi à l’honneur tous les résidents nés le mois concernés.

Ils sont tous invités à souffler les bougies du gâteau d’anniversaire et se voient remettre un présent.

 

Le journal Part’âge, mensuel crée par et pour la Résidence, met en lumière les actualités de l’établissement.